Essuie-glace d’autobus
Présentation
Le schéma ci-contre représente un essuie glace d’autobus.
Les biellettes 1 et 2 sont articulées respectivement en C et D sur la carrosserie 0 de l’autobus. Elles entraînent en A et B le balai d’essuie glace 3.
La vitre du pare brise est supposée plane. Le mouvement est donc plan.
Les biellettes 1 et 2 (1 = biellette d’entraînement; 2 = biellette de maintien) sont articulées respectivement en C et en D sur la carrosserie 0 du bus. Elles entraînent en A et en B le balai d’essuie-glace 3 qui se déplace alors sur le pare-brise repéré 0.
La vitre du pare-brise est supposée parfaitement plane. Les liaisons en A, B, C et D sont des liaisons pivots.
AB = DC et CB = AD
Distances réelles (pour calcul de l’échelle des dessins) :
AB = CD = 51 mm AD = BC = 600 mm EF = 460 mm
Travail demandé
Afin de mettre en mouvement les essuie-glaces, il est installé un moteur tournant à 20 tr / min sur la biellette 1.