Ouvrages et Structures

Dans le domaine du bâtiment, un ouvrage est le résultat de la construction.

  • le gros ouvrage constitue la structure ; on parle aussi de gros œuvre ;
  • l’ouvrage léger ou le menu ouvrage peut désigner tous les ouvrages de « semi-finition » sur le le gros œuvre (plâtre, crépis, enduits, tuyaux de cheminées, planchers, plafonds, cloisons, corniches, entablements, moulures, plinthes, bandeaux, scellements, etc…) ;
  • on parle d’ouvrage d’art pour désigner un pont, un viaduc, un tunnel et toute construction destinée au franchissement d’obstacle naturel par une route et/ou une voie ferrée ;
  • les ouvrages publics désignent les constructions relevant du domaine public sur lequel sont souvent réalisés des travaux publics, et utilisé à des besoins d’intérêt généraux. (immeuble, stade, gymnase, cinéma, parc d’attraction, piscine municipale, zénith, école publique)

Le gros ouvrage est constitué d’éléments structuraux assemblés de telle sorte d’être capables de supporter des charges spécifiques.

 

Les éléments structuraux

Poutres et poteaux : structure filaire

Les structures filaires sont formées d’éléments rigides:

  • horizontaux (poutres) qui subissent les charges transversales (appliquées perpendiculairement à leur longueur)

  •  verticaux (poteaux) qui subissent les charges longitudinales ponctuelles

 

Le transfert des charges aux appuis de la poutre se fait dans une direction appelée sens de portée :

Sens de portée

    • dans 1 direction : les charges sont transférées dans une seule direction, par exemple une poutre sur 2 appuis.
    • dans 2 directions : le mécanisme de transfert des charges est plus complexe.

Élément d’ouvrage portant
 dans 1 direction

Élément d’ouvrage portant
dans 2 directions

Les poutres peuvent être simples ou continues.  Les poutres continues sont généralement plus économiques. Les poteaux supportent des charges axiales en développant des efforts de compression pour transférer les charges vers le sol. 

 

Les planchers

Les planchers, élément horizontaux, ils reposent soit sur des poutres, soit directement sur des poteaux. Les planchers supportent les charges permanentes et des charges d’exploitation.

Dalle sur poutres Dalle directement sur poteaux

 

 

Treillis

Les structures en treillis sont composées de barres droites formant des triangles (indéformables).  Les treillis supportent les charges en développant des forces axiales dans les barres.  Elles sont généralement plus économiques que les poutres pour des portées moyennes.

 

Arches

Les arches sont des structures utilisées pour relier 2 rives. Les arches à courbure prononcée supportent les charges appliquées en développant principalement des contraintes de compression et de ce fait elles peuvent être construites avec des matériaux dont la résistance est élevée en compression, mais faible en traction, par exemple le béton.

 

Câbles

Les câbles sont des éléments flexibles
La configuration qu’ils adoptent sous l’effet d’un chargement dépend de la nature et de la grandeur de celui-ci. 

Les câbles sont utilisés dans des structures à grande portée tels les ponts ou toits suspendus (photo : Stade de France). Les câbles supportent les charges en développant des forces axiales de traction.

 

 

 

 

Les charges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *