Mouvements, trajectoires et vitesses

La détermination des trajectoires et des vecteurs vitesse des points d’un solide en mouvement exige une démarche rigoureuse au cours de laquelle il faut se poser de nombreuses questions : nature du mouvement ? nature des liaisons ? autres trajectoires ou vitesses connues ? …

Logigramme de détermination de la vitesse

Logigramme de détermination de la vitesse d’un point \(A\) dans le mouvement d’un solide \(1\) par rapport à un solide \(0\) : \(\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}\)

 

Étude des mouvements d’un vélo

La roue avant d’un vélo roule sans glisser sur le sol. Le point de contact entre ces deux solides est appelé \(A\).

Définir les mouvements suivants : \(Mvt_{2/0}\), \(Mvt_{1/2}\) et \(Mvt_{1/0}\).
CORRECTION

\(Mvt_{2/0}\) : translation rectiligne de direction horizontale

\(Mvt_{1/2}\) : rotation autour du centre \(B\)

\(Mvt_{1/0}\) : mouvement composé (roulement sans glissement)

 

Tracer les trajectoires : \(T_{C\in 2/0}\), \(T_{B\in 1/0}\) et \(T_{B\in 2/0}\) puis \(T_{A\in 1/2}\), \(T_{A\in 1/0}\) et \(T_{A/0}\).

CORRECTION

\(Mvt_{2/0}\) : translation rectiligne de direction horizontale

⇒ \(T_{C\in 2/0}\) : segment de droite horizontale

⇒ \(T_{B\in 2/0}\) : segment de droite horizontale

\(Mvt_{1/0}\) : mouvement composé = \(Mvt_{1/2} + Mvt_{2/0}\)

or \(Mvt_{1/2}\) : rotation autour du centre \(B\)

⇒ \(T_{B\in 1/2}\) : point !! (car \(B\) centre de la rotation)

par conséquent \(T_{B\in 1/0} = T_{B\in 2/0}\) :

 

 

Le vélo avance à \(30\;\text{km/h}\).

Tracer les vitesses : \(\overrightarrow{V_{C\in 2/0}}\), \(\overrightarrow{V_{B\in 1/0}}\), \(\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}(t_0)\), \(\overrightarrow{V_{A/0}}(t_0)\) et \(\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}(t_1)\). Justifier.
CORRECTION

À \(t = 0\), \(\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}(t_0)=\vec 0\) : c’est ainsi que l’on définit le roulement sans glissement de la roue sur le sol.

C’est parce que cette condition est respectée que l’on peut écrire :

À \(t = 0\),\(\forall P\in1,\;\overrightarrow{V_{P\in 1/0}}=\omega_{1/0}\times AP\)

 

Le point \(A\) est géométriquement défini comme point de contact entre la roue et le sol : ce point est équivalent à \(A\in 2\) (immobile par rapport au cadre)

Par composition des vitesses au point \(A\) :

\(\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}=\overrightarrow{V_{A\in 1/2}}+\overrightarrow{V_{A\in 2/0}}\)

⇒ \(\overrightarrow{V_{A\in 2/0}}=-\overrightarrow{V_{A\in 1/2}}\)

 

 

Calculer leurs normes.
CORRECTION

Le \(Mvt_{2/0}\) étant une translation (rectiligne) :

\(\|\overrightarrow{V_{C\in 2/0}}\|=30\;\text{km/h}\)

 

Le \(Mvt_{1/0}\) étant un mouvement composé, on ne peut pas en déduire directement \(V_{B\in 1/0}\).
Mais au point \(B\), il y a une articulation (liaison pivot) entre \(1\) et \(2\). Par conséquent : \(\overrightarrow{V_{B\in 1/2}}=\vec 0\)

En décomposant ce vecteur : \(\overrightarrow{V_{B\in 1/0}}=\overrightarrow{V_{B\in 1/2}}+\overrightarrow{V_{B\in 2/0}}=\overrightarrow{V_{B\in 2/0}}\)

Le \(Mvt_{2/0}\) étant une translation (rectiligne) :

\(\|\overrightarrow{V_{B\in 1/0}}\|=30\;\text{km/h}\)

 

À l’instant \(t_0\), \(A\in 1\) est en contact avec le sol. Par définition, le roulement sans glissement entre la roue et le sol au point \(A\) implique :

\(\|\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}(t_0)\|=0\)

 

Le point  \(A\) est défini comme « point de contact » entre \(1\) et \(0\) …. et il le reste au cours du mouvement :

\(\|\overrightarrow{V_{A/0}}(t_1)\|=30\;\text{km/h}\|\)

 

À l’instant \(t_0\), \(A\in1\) n’est plus en contact avec le sol. \(Mvt_{1/0}\) étant un mouvement composé, on ne peut pas en déduire directement \(\overrightarrow{V_{A(t_1)\in 1/0}}\) Au point de contact \(A\) (distinct de \(A\in 1\) !!) \(\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}=\vec 0\) : \(A\) est donc Centre Instantané de Rotation ! Le point \(A\in1\) étant à une distance de \(A\) deux fois plus grande que \(B\), sa vitesse est donc égale au double de celle de \(B\).

\(\|\overrightarrow{V_{A\in1/0}}(t_1)\|=2\|\overrightarrow{V_{B\in 1/0}}(t_1)\|=60\;\text{km/h}\|\)

 

On soulève la roue avant. Le vélo étant à l’arrêt, on la fait tourner vers l’avant à une vitesse de \(\omega_{1/2}=3\;\text{tr/s}\).
Le rayon extérieur de la roue est \(R=35\;\text{cm}\) ; le rayon intérieur de la jante est \(r=30\;\text{cm}\).

Tracer sur la figure suivante les vitesses \(\overrightarrow{V_{D\in 1/0}}\) et \(\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}\). Justifier.
 
CORRECTION

 
 
Calculer les normes de ces vitesses.
CORRECTION

Le \(Mvt_{1/0}\) étant à présent un mouvement de rotation de centre \(B\), on a :

\(\|\overrightarrow{V_{D\in 1/0}}\|=\omega_{1/2} \times BD=3\times 2\pi\times 0,3=5,65\;\text{m/s}\)

\(\|\overrightarrow{V_{A\in 1/0}}\|=\omega_{1/2}\times BA=3\times 2\pi\times 0,35=6,6\;\text{m/s}\)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *