Chaînes fonctionnelles
Structure générale d’un système
La structure du système définit ses différents constituants (matériels ou immatériels), donc les solutions techniques. C’est par conséquent une analyse qui intervient après la conception.
C’est un agencement de modules élémentaires, réalisant chacun une fonction bien particulière, permettant d’aboutir à la fonction globale du système.
On distingue trois grandes parties :
- La Partie Commande (P.C.), c’est le domaine informationnel : collecte les informations, les traite, et coordonne la succession des actions de la partie opérative, en lui envoyant des ordres.
- La Partie Opérative (P.O.), c’est le domaine énergétique : elle reçoit les ordres de la PC, pour agir sur la matière d’œuvre (par exemple en transformant la puissance fournie en puissance mécanique au moyen d’actionneurs, pour assurer des déplacements et/ou pour appliquer des actions mécaniques),
- L’interface utilisateur (ou interface Homme-Machine) : elle permet à un opérateur humain de paramétrer les comportements du système (clavier, écran, pupitres…)
On appelle matière d’œuvre ce qui est modifié par l’intervention du système étudié, ce sur quoi agit le système.
On appelle valeur ajoutée la différence entre la matière d’œuvre entrante et la matière d’œuvre sortante (ce qui est « amélioré »).
Les chaînes fonctionnelles
On peut distinguer au sein des systèmes techniques 3 chaînes fonctionnelles :
- La chaîne d’information, agissant sur les flux de données,
- La chaîne de puissance agissant sur les flux d’énergie,
- La chaîne d’action, agissant sur la matière d’œuvre (voir Ingénierie Système).
Un système technique est décrit par des chaînes fonctionnelles. Elles permettent d’identifier les flux qui circulent à travers les éléments qui le constituent.
- flux d’informations :
- flux d’énergie :
- flux de matière d’œuvre :
Ces flux peuvent être représentés sur un diagramme (ou synoptique).
Structure typique (mais il en existe de bien d’autres formes !) :
La chaîne de puissance
La chaîne d’information