Boîtier pour Arduino
Objectif : concevoir un boîtier pour un Arduino UNO à l’aide d’un modeleur volumique (Onshape)




Présentation et prise en main
Accès au document et duplication
Accès au document Onshape de départ
Ce document est en lecture seule : il faut en faire une copie, pour obtenir un document modifiable.
Prise en main et création d’un atelier de pièces
On découvre les outils de visualisation, l’arbre de construction de l’assemblage.
On créé un atelier de pièces.
Création de la pièce de base
On découvre l’atelier de pièces et les éléments géométriques de base (origine et 3 plans)
On dessine une esquisse, puis in réalise une génération de volume par extrusion.
On modifie l’esquisse avec des contraintes géométriques
Insertion dans l’assemblage et fixation
On insère une pièce de l’atelier dans l’assemblage
On créé des connecteurs et on les utilise pour définir des contraintes d’encastrement (fixe) entre les pièces de l’assemblage.
Construction de la bordure en contexte
On modifie l’esquisse d’une pièces « en contexte » : en relation avec d’autres pièces de l’assemblage.
On obtient une esquisse complètement définie (traits noirs)
On réaliste une extrusion qui s’appuie également sur une autre pièce de l’assemblage
Création des plots de fixation en contexte
Toujours en contexte, on réaliser 4 plots pour positionner l’Arduino sur la base du boîtier.
Hors contexte, on fait des trous pour les vis de fixation.
Publication
Pour que tous les utilisateurs de Onshape puisse consulter (ou copier) le document, on doit le rendre public :
Personnalisation
Pour créer un petite aération sous l’Arduino, on peut réaliser une ouverture, au design personnalisé !


