Créer des contraintes entre composants

 

1)      Rapprocher les pièces à assembler de manière à avoir à l’écran la paire de surfaces à mettre en contrainte :

2)      Cliquer sur l’une des deux surfaces à mettre en contrainte (bouton droit ou gauche) et dans la barre d’outils contextuelle qui apparait, sélectionner Contrainte :

Les propriétés de la contrainte en cours de création apparaissent à gauche, à la place de l’arbre de création :

3)      Dans la zone graphique, cliquer sur la deuxième surface à mettre en contrainte :

Les deux surfaces cylindriques sélectionnées se mettent automatiquement coaxiales, une nouvelle barre d’outils apparait dans la zone graphique, dans laquelle le bouton Coaxiale est déjà enfoncé.

(il en est de même dans la zone des propriétés de la contrainte à gauche)

4)      Valider (2 fois)

La contrainte apparait alors dans la branche Contraintes de l’arbre de création :

Et au passage de la souris sur cette contrainte, la zone graphique fait apparaitre, en les surlignant, les deux surfaces en contrainte :


5)      Dans la zone graphique, déplacer la pièce Axe moteur en la faisant glisser.

Elle se déplace sous contrainte et les deux cylindres restent bien coaxiaux :

A ce stade, la liaison cinématique réalisée est une liaison pivot glissant.

Pour réaliser une liaison pivot comme le prévoit le modèle cinématique, il faut empêcher la translation entre les deux pièces …

 

6)      Cliquer sur premier plan à mettre en contrainte et faire Contrainte.

 

7)      Faire tourner la maquette pour sélectionner le deuxième plan.

Les deux plans viennent automatiquement se mettre en coïncidence.

8)      Valider (2 fois) 

9)      Dans la zone graphique, déplacer la pièce Axe moteur en la faisant glisser.

Elle n’a plus qu’un seul degré de liberté : une rotation. Elle est donc en liaison pivot avec le Carter.

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