Le langage SysML
Pourquoi des modèles de description d’un système ?
Une description consiste à réunir toutes les informations concernant un système. Le langage utilisé pour cette description doit donc être compréhensible par tous les acteurs afin de faciliter les échanges et le travail collaboratif.
Un modèle SysML est fait pour représenter des systèmes hétérogènes complexes mettant en œuvre des technologies issues de corps de métiers différents comme la mécanique, l’électronique et l’informatique…
Pour décrire complètement un système, il est nécessaire de se placer suivant plusieurs points de vue qui dépendent de l’intention à communiquer :
- Fonctionnel : permet de recenser toutes les fonctions à réaliser et leurs niveaux ;
- Structurel : permet de mettre en évidence les composants du système et leurs interactions ;
- Comportemental : permet de définir les conditions et paramètres de fonctionnement du système de manière ordonnée et optimisée, et les interactions avec les acteurs ;
- Réaliste : permet de représenter les formes du système et de ses composants à l’aide de dessins ou de modèles 3D ;
- Schématique : permet de décrire le système à l’aide de schémas de principe (non normalisés) ou de symboles normalisés.
Composition d’un modèle SysML
SysML est un langage de modélisation graphique. Un modèle SysML est ainsi composé de diagrammes :
L’ensemble des diagrammes SysML est adapté aux processus de l’Ingénierie Système :
Ces diagrammes ne sont pas indépendants et permettent d’associer les éléments de diagrammes différents.
C’est l’un des points forts de ce type de langage. Il est ainsi possible de conserver la traçabilité des éléments dans les différents diagrammes, par exemple :
- lier une exigence avec des blocs pour établir le lien fonctions – solutions ;
- lier des états avec les blocs pour établir le lien entre les actions et les composants qui les réalisent ;
- lier les cas d’utilisation avec les scénarios des diagrammes de séquences
Description d’un système en SysML
Les différents diagrammes
Pour la description des différents diagrammes SysML, nous nous appuierons sur un exemple de système : le radio-réveil Philips AJ3600. En voici une description :
Le radio-réveil Philips AJ3600 est doté d’un petit projecteur sur le côté qui projette l’heure au mur ou au plafond.
Le radio-réveil AJ3600 peut réveiller par alarme ou au son de la station de radio sélectionnée. Son tuner FM numérique dispose d’une mémoire de 15 stations.
Le large afficheur LCD au rétro-éclairage ambré assure pour sa part une lecture confortable de l’heure sans générer de fatigue visuelle grâce à son niveau de luminosité réglable. Il indique également la fréquence de la station reçue ainsi que l’heure programmée et le statut (marche/arrêt) de chacune des deux alarmes.
La fonction mise en veille programmable permet de s’endormir tranquillement en musique au son de la radio.
La double alarme permet, quant à elle, de programmer des heures de réveil différentes pour deux personnes tandis que la fonction répétition vous évite de se rendormir.