Suspension de moto

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Mise en situation

L’objet de l’étude concerne le mécanisme de suspension arrière “Full floater” d’une moto tout-terrain Suzuki.

Le but de l’étude est de déterminer les paramètres permettant le choix de l’amortisseur.

Le mécanisme est décrit sur les dessins ci-dessous (cliquer pour agrandir) :

et le schéma cinématique suivant (à imprimer, en deux exemplaires, pour faire les différents tracés) :

Le mécanisme est supposé plan. Les solides sont repérés comme suit :

  • 0 : cadre de la moto
  • 17 : partie haute de l’amortisseur
  • 4 : partie basse de l’amortisseur
  • 5 : étrier
  • 19 bielle d’amortisseur
  • 23 : bras oscillant

Le point M correspond au centre de la roue arrière.

Le débattement maximal de la roue arrière (écart entre la position la plus basse et la position la plus haute) est de 230 mm.

La vitesse d’enfoncement de la roue arrière est définie par \(\|\overrightarrow{V_{M \in 23/0}}\|=3m/s\).

Travail demandé

Déterminer la course maximale de l’amortisseur (faire  et justifier les tracés sur un schéma cinématique imprimé pleine page).
 
Déterminer vitesse d’enfoncement de l’amortisseur (faire  et justifier les tracés sur un schéma cinématique imprimé pleine page).

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