Panoramique des Dômes
Le Panoramique des Dômes est un train à crémaillère permettant l’accès au sommet du Puy de Dôme (1464 m). La voie a une longueur de 5,3 km, dont 4,8 km sur crémaillère, avec une pente pouvant atteindre 15%.
Le dispositif de freinage qui équipe les rames est décrit sur le schéma ci-dessous : une bande s’enroule autour d’un tambour, solidaire de la roue dentée, et soumise à des efforts de traction \(\overrightarrow{T_b}\) et\(\overrightarrow{t_b}\), provocant un couple de frottement \(C_f\) sur le tambour.
La relation reliant les intensités de ces efforts est \(\frac{\|\overrightarrow{T_b}\|}{\|\overrightarrow{t_b}\|}={\rm e}^{f\cdot \theta}\) (avec \({\rm e}=2,718\) ou bien utiliser la fonction \(\exp()\) de la calculatrice).
Avec :
- \(f\) : coefficient de frottement bande/tambour
- \(\theta\) : angle d’enroulement de la bande (en radians)
Ces efforts sont dus à un vérin hydraulique (générant une force \(\|\overrightarrow{F_{vérin}}\|\)) et transmis par un renvoi 6, une bielle 7 et un levier 1.
Faire l’application numérique avec :
- \(f=0.35\)
- Caractéristiques du vérin pneumatique :
- Diamètre du piston : \(D=150\;\text{mm}\)
- Diamètre de la tige : \(d=22\;\text{mm}\)
- Course : \(c=50\;\text{mm}\)
- Pression d’alimentation : \(p =6\;\text{bars}\)
- Dimensions :
- \(AB = 570\;\text{mm}\)
- \(AC = AD = 85\;\text{mm}\)
- \(EF = FG\)
Faire l’application numérique avec : diamètre nominal de la roue dentée : \(d_r=650\;\text{mm}\)
Pour la suite de l’exercice, on prendra \(C_f=13000\;\text{Nm}\).
Faire l’application numérique avec :
- Masse de la rame : \(m = 58,5\;\text{t}\)
- Vitesse initiale de la rame : \(V = 25\;\text{km/h}\)
- Accélération de la pesanteur : \(g = 9,81\;\text{m/s^2}\)