Radio AM/FM
L’exercice suivant doit être réalisé à l’aide de MATLAB/Simulink.
La bibliothèque Communication Toolbox est nécessaire, ainsi que le logiciel Audacity.
Objectif : analyser les méthodes de transmission d’un signal audio par modulation d’ amplitude (AM) et par modulation de fréquence (FM).
Vous répondrez aux questions sur un document texte (MS Word ou LibreOffice Writer).
La présentation doit être claire, concise, soignée, et comporter des captures d’écran pertinentes.
Télécharger les 3 fichiers ci-dessous, les copier dans un dossier local personnel, et lancer MATLAB dans ce dossier (une fois MATLAB lancé, son dossier courant doit être ce dossier ainsi créé).
Fichier son pour l’activité : bell.wav
Fichiers MATLAB/Simulink :
Modulation d’amplitude
Rechercher sur Internet les bandes de fréquences utilisées pour la transmission radio AM.
Ouvrir le modèle Simulink et le configurer (notamment avec une fréquence de la bande des ondes longues (OL) obtenue à la question précédente).
Lancer la simulation (temps de simulation à 0,05s), puis faire deux captures d’écran des graphiques de manière à bien illustrer :
la modulation (on doit clairement voir la modulation en amplitude de la porteuse)
la démodulation (on doit constater
la modulation (on doit clairement voir la modulation en amplitude de la porteuse)
la démodulation (on doit constater
ATTENTION : afin d’éviter des temps de calculs trop long, la durée de la simulation a été réduite à 0,05s.
Pour obtenir un fichier son complet, il faudra la rétablir à 1s … mais patienter ……
Faire une simulation complète pour récupérer un fichier son, puis comparer la qualité du son obtenue après réception du signal, puis recommencer après avoir dégradé les performances de la ligne (utiliser Audacity pour faciliter la comparaison).
Modulation de fréquence
Rechercher sur Internet la bande de fréquences utilisée pour la transmission radio FM
Ouvrir le modèle Simulink et le configurer
Lancer la simulation……
Comparer la qualité du son obtenue après réception du signal, en dégradant les performances de la ligne.
Analyse fréquentielle
Comparer leur spectre. Expliquer.
Terminer la rédaction du compte rendu en incluant les courbes de spectre obtenues.