Les réseaux numériques
Un réseau désigne un ensemble de ressources, permettant la circulation de flux (eau, air, huile…) ou d’éléments finis (marchandises, informations, personnes…).
Exemples : réseau routier, fluvial ou ferroviaire, réseau électrique, réseau d’eau, …
Un réseau de communication peut être défini comme l’ensemble des ressources matérielles et logicielles liées à la transmission et l’échange d’informations entre différentes entités.
Exemples : réseau postal, réseau téléphonique ou télégraphique, télégraphe de Chappe, …
- réseau postal
- réseau sanguin du corps humain
- réseau de transport en commun urbain
Un réseau numérique (RN) est réseau rapide conçu pour transmettre des données sous forme numérique entre des équipements, des machines.
Exemples : réseau informatique, réseau de communication des équipements d’une voiture, …
Un réseau local (LAN : Local Area Network) fait communiquer des équipements informatiques dans un domaine géographique limité (de l’ordre de quelques kilomètres). Le LAN est très souvent propriété de l’utilisateur ou de la société.
Exemples : hôpital, lycée, entreprise, habitation …
Un réseau local industriel fait communiquer des équipements d’automatismes industriels dans un atelier de production. Il a les mêmes caractéristiques qu’un réseau informatique et peut communiquer avec.
Un réseau étendu (WAN : Wide Area Network) fait communiquer des ordinateurs sur de très grandes distances et à l’échelle mondiale. C’est un grand réseau, dont l’utilisateur n’est souvent pas propriétaire.
Exemples : Internet, réseaux des opérateurs ADSL …
A d’autres échelles, on peut aussi parler de MAN (Metropolitan Area Network), PAN (Personal Area Network)…
Terminologie