Clavier PS2

Comment un clavier communique-t-il avec l’ordinateur ?

Objectifs

  • Analyser le mode de communication d’un clavier d’ordinateur
  • Acquérir et décoder une trame de clavier PS2

Matériel

  • Un ordinateur relié à Internet et au réseau pédagogique.
  • Un boitier d’acquisition numérique (analyseur logique) associé au logiciel Logic 

  • Un clavier PS2 doté d’un connecteur pour l’acquisition.

Documents

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Vous répondrez aux questions sur un document texte (MS Word ou LibreOffice Writer).

La présentation doit être claire, concise, soignée, et comporter des captures d’écran et photos pertinentes.

 

 

Travail demandé

Identification des fils de communication

Le brochage du clavier PS2 sur l’ordinateur est décrit par le schéma suivant :

Pour réaliser les mesures, le câble du clavier a été équipé d’un connecteur sur lequel la masse (GND) est repérée par un petit triangle.

Brancher ce connecteur à l’analyseur logique en prenant bien soin de faire coïncider le connecteur GND.

Démarrer et régler le logiciel d’acquisition Logic

Réaliser une courte acquisition pendant laquelle une touche du clavier doit être appuyée, puis relâchée.

 

En observant les 3 courbes des signaux obtenus, identifier les fonctions de chacun de ces fils (+5V, Data ou Clock)

Appeler le professeur !

 

Acquisition d’une trame

Réaliser une acquisition en appuyant sur une touche, puis en la relâchant , une seule fois.

À l’aide du cours, rappeler ce qui est sensé circuler sur les deux canaux Data et Clock.

 

 

 

 

Réaliser une acquisition en appuyant puis en relâchant aussitôt la touche « A ».

En utilisant les outils d’analyse du logiciel, relever la fréquence de l’horloge (CLOCK).

F =

 

Repérer la trame portant l’information « touche A » et déterminer le make code et le break code de cette touche du clavier (en hexadécimal).

Trame brute Code (binaire) Code (hexadécimal) :
Make code :
Break code :

Appeler le professeur !

Avant de copier les trames du make code et du break code, il faut s’assurer que le thème du logiciel Logic est bien réglé sur « Light » (trames sur fond blanc).

 

 

 

 

 

Vérifier à l’aide du DT _ Clavier d’ordinateur.pdf les valeurs de ces 2 codes.

 

 

 

Régler l’analyseur « Async Serial » de manière à obtenir les codes des touches automatiquement.

Appeler le professeur !

Communication PC → Clavier

Identifier une action du PC susceptible d’envoyer une commande au clavier. Expliquer comment prouver le sens de la communication.

 

 

Réaliser une acquisition pour vérifier cela, et décoder la trame.

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