Clavier PS2
Comment un clavier communique-t-il avec l’ordinateur ?
Objectifs
- Analyser le mode de communication d’un clavier d’ordinateur
- Acquérir et décoder une trame de clavier PS2
Matériel
- Un ordinateur relié à Internet et au réseau pédagogique.
- Un boitier d’acquisition numérique (analyseur logique) associé au logiciel Logic
- Un clavier PS2 doté d’un connecteur pour l’acquisition.
Documents
Documents PDF à charger dans de nouveaux onglets du navigateur :
- Dossier technique : DT _ Clavier d’ordinateur.pdf
- Codes : scancode.pdf
Vous répondrez aux questions sur un document texte (MS Word ou LibreOffice Writer).
La présentation doit être claire, concise, soignée, et comporter des captures d’écran et photos pertinentes.
Travail demandé
Identification des fils de communication
Le brochage du clavier PS2 sur l’ordinateur est décrit par le schéma suivant :
Pour réaliser les mesures, le câble du clavier a été équipé d’un connecteur sur lequel la masse (GND) est repérée par un petit triangle.
Brancher ce connecteur à l’analyseur logique en prenant bien soin de faire coïncider le connecteur GND. Démarrer et régler le logiciel d’acquisition Logic Réaliser une courte acquisition pendant laquelle une touche du clavier doit être appuyée, puis relâchée.
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Acquisition d’une trame
Réaliser une acquisition en appuyant sur une touche, puis en la relâchant , une seule fois.
Réaliser une acquisition en appuyant puis en relâchant aussitôt la touche « A ».
F =
Trame brute Code (binaire) Code (hexadécimal) :
Make code :
Break code :
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Avant de copier les trames du make code et du break code, il faut s’assurer que le thème du logiciel Logic est bien réglé sur « Light » (trames sur fond blanc).
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