Irradiance

Kylian, louis, Axel

Objectif

Acquérir et enregistrer l‘irradiance (intensité énergétique du rayonnement solaire en W/m²) pendant tout le vol.

Comparer les performances (précision, sensibilité, …) entre cellules photovoltaïques de différents types :

  • monocristallin, polycristallin, amorphe

Tâches à réaliser

Analyse fonctionnelle

Compléter le synoptique suivant

 

Réaliser des recherches sur les conditions en altitude
  • Variations attendues de l’irradiance en fonction de l’altitude:Elle va augmenté car il y aura moins de couche atmosphérique.
  • Autres conditions climatiques susceptible d’influencer la mesure:Les nuages peuvent être susceptible d’influencer la mesure,les couches de l’atmosphère qu’elle va passer (troposphère,tropopause et la Stratosphère)

Réalisation d’un capteur

Étude des caractéristiques électriques des cellules PV
Comment mesurer l’irradiance ? Définir la loi grandeur mesurée/irradiance.
voici 1 solarimetre ou pyranometre il permet de mesuré l’irradiance Résultat de recherche d'images pour "solarimetre"Résultat de recherche d'images pour "pyranometre"
Concevoir le montage (implantation des composants, câblage, …)

 

Calibrage du capteur

Expérimentation en laboratoire, relations de comportement, application de correctifs, …

Montage avec cellule solaire 40mm x 40mm :

 

Programme :

Correction :

La calibration à l’aide de l’irradiance-mètre nous indique que le résultat est faux.

Les valeurs mesurées comparées aux valeurs réelles nous permet de définir une courbe de tendance exponentielle qui servira de correction :

Arduino Irradiance mètre
1,4 5
1,5 5,7
1,6 10
1,63 12,8
1,7 14
1,53 16
2 28
2,3 100
2,5 420

Programme corrigé :

Analyse des performances

Prix, précision, rapidité, justesse, poids, …

 

Résumé du lancement:

Lundi 3 juin 2019,les secondes 9 et 10,nous avons pris le bus afin de ce rendre au Puy de Dôme pour le lancement du ballon sonde.Nous avons pris le panoramique et avons atteint le somment.Après cela, une personne de planète science nous a rejoint pour les derniers préparatifs(mise en place du parachute,vérification du cahier des charges..)

Enfin,vers 12h30,nous sommes allés sur un terrain suffisamment plat pour le lancement.Nous l’avons gonflé avec 2 bouteilles d’hélium et l’avons finalement lancé et et parti à une vitesse de 5,5 m/s. C’était un bon projet auquel nous avons participé tout au long de cette année et la finalité correspondait a nos attentes

 

Répartition des tâches

Élève 1 Élève 2 Élève 3

 

 

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