Tapis de course

Présentation

Le mécanisme support de notre étude est un tapis de course de marque Proform®. Il reproduit les conditions exactes de course à pied mais permet un entrainement à domicile ou en salle de sport.

Ce système permet au coureur de s’entrainer sur un tapis pouvant défiler à différentes vitesses et prendre une inclinaison variable. Par ailleurs, plusieurs fonctionnalités de convivialité sont proposées : affichage LCD, mesure des pulsations cardiaques et des calories dépensées, choix d’un programme d’entrainement, etc…

 

Modèle SysML

Fonctionnement

Réglages

Le coureur a la possibilité, par l’intermédiaire de la console, d’imposer une vitesse de défilement du tapis.
L’inclinaison de la plate-forme de course est motorisée et réglée par l’utilisateur (en position basse la plate-forme est horizontale)

position basse

position haute

On peut régler la vitesse de défilement du tapis quelle que soit l’inclinaison de la plate-forme et modifier cette inclinaison tout en laissant défiler le tapis. Ces deux réglages sont indépendants.

 

Système d’entrainement du tapis

Le tapis est placé entre deux rouleaux. Le rouleau avant est « moteur » (c’est lui qui entraîne le tapis). En rotation par rapport au bras de levage, il va générer le défilement du tapis. Celui-ci glisse sur la face supérieure du plateau.

Le rouleau avant est entrainé par un moteur par l’intermédiaire d’un dispositif poulies et courroie.

 

Chaines Fonctionnelles : service « Faire défiler le tapis »

Travail demandé

This quiz is for logged in users only.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.